Le directeur général d’Apple Europe vient de donner sa démission a révélé LeFigaro dans la matinée. Non confirmée officiellement à ce stade (voir [MàJ] ci-dessous), l’information est toutefois accréditée par certains partenaires à qui il ne faisait pas mystère de son intention de partir.

« Après plus de 12 ans à la tête d’Apple Europe, où il notamment imaginé et déployé le réseau APR, je pense qu’il avait envie de passer à autre chose, explique l’un d’eux. C’est une décision qui était prise depuis un moment et qui a été retardée par la mort de Steve Jobs ». Toujours selon ce partenaire, il aurait tenu à rassurer le réseau en promettant de veiller à ce que la transition se fasse en douceur avec son successeur et en lui expliquant en détail la problématique du channel.

Diplômé de HEC et de Sciences Po, Pascal Cagni s’était notamment illustré chez Packard Bell en tant que vice-président marketing Europe jusqu’à ce qu’en 2000, Steve Jobs lui confie les rênes d’Apple EMEA. Résidant dans la périphérie d’Angers, on le dit impliqué dans la vie politique locale.

[MàJ] : Le départ de Pascal Cagni a été confirmé dans la soirée par Apple qui n’en a pas donné la raison exacte, se contentant de suggérer qu’il est lié à la nomination de Tim Cook au poste de PDG et qu’il s’inscrit dans le cadre des « changements graduels » qu’impliquent son remplacement au poste de patron des ventes qu’il occupait jusque là.

Par ailleurs, le site Teknologik nous apprend que le départ effectif de Pascal Cagni est prévu pour fin octobre