Atos Origin, Orange, SFR et Bouygues viennent de créer Buyster, une société destinée à commercialiser un système de payement éponyme permettant de payer ses achats en ligne via son mobile.
Atos Origin aurait-il l’intention de détrôner un jour Paypal ? C’est fort possible puisque la SSII, s’est alliée aux opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom pour créer Buyster, une plateforme de paiement sécurisée qui attaque frontalement le système de paiement appartenant à ‘eBay.
Convaincus du succès de leur entreprise, les 4 associés ont même créé une société spécifique dont ils sont les seuls actionnaires (Atos Origin détenant toutefois la majorité des parts).
L’inscription à Buyster est gratuite et ouverte à tout utilisateur d’un téléphone mobile. Lors de la transaction, ce dernier devra simplement fournir son numéro de mobile (pour les achats via une connexion Internet sur un terminal fixe ou une tablette) et le numéro de code qui lui a été attribué lors de l’inscription. Il recevra alors par SMS un code secret à usage unique afin de valider l’opération.
Certains commerçants en ligne (Aquarelle, Darty, Brandalley et Rueducommerce) sont déjà partenaires du projet qui, une fois validé par la Banque de France, devrait être lancé cet été. Reste à convaincre les autres.
Leur adhésion devrait cependant être facilitée par l’intégration de Buyster à toutes les plateformes de paiement Internet du marché. Il pourrait ainsi être rapidement mis en oeuvre chez les quelque 30.000 e-commerçants utilisant déjà les plateformes de paiement Merc@net de BNP Paribas et Sips d’Atos Worldline.
Outre les 3 opérateurs cités, d’autres MVNO devraient se joindre à l’initiative.
« Grâce à cette alliance, nous nous fixons l’ambition de devenir un acteur du paiement incontournable du eCommerce et le leader du mCommerce en France, marché à fort potentiel. D’ici à 5 ans, nous tablons en effet sur une part du mCommerce représentant 10 % du chiffre d’affaires du eCommerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d’euros », explique Eric Gontier, directeur général de Buyster dans un communiqué.
On notera que les 3 opérateurs à la base du projet participent déjà au système Micro Paiement Mobile & Enablers de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), permettant aux acheteurs de contenus numériques de régler leurs achats via la facture de l’opérateur.