Le numéro un français de création et d’hébergement de sites marchands devrait enregistrer 100% de croissance cette année. Les ventes indirectes représentent 20% de ses revenus et leur part augmente continuellement.

 

Accélération. Alors qu’il ne développe activement son réseau de partenaires que depuis juin 2007, Oxatis, éditeur d’une application hébergée de commerce en ligne, vient de franchir le seuil des cent Centres d’Expertise Internet (CEI), nom donné à ses partenaires certifiés. Et au rythme de recrutement actuel (quinze nouvelles personnes se forment chaque mois), ils devraient être 150 à 160 d’ici à la fin de l’année. Si bien que ces derniers devraient contribuer pour 30% de ses facturations mi 2009 contre moins de 15% il y a un an.

 

Depuis un an, l’éditeur a fait de l’indirect un de ses axes de croissance. Il a recruté pour cela Nicolas Viron, ex responsable partenaires pour la région Sud de Sage, qu’il a chargé avec une équipe de trois personnes de recruter et d’animer le réseau de partenaires. Il a mis en place des formations certifiantes (d’une durée de deux jours) pour leur apprendre à accompagner les clients qui le souhaitent dans la mise en place et l’exploitation de leur site marchand à partir de sa plate-forme de commerce en ligne. De fait un nouveau client Oxatis sur cinq ne souhaite pas réaliser lui-même son site et préfère le sous-traiter à un prestataire.

 

« Au-delà de ces prestations de mise en œuvre et autres services associés (référencement, conception graphique, formation…), nos partenaires sont intéressés à hauteur de 10 à 30% des revenus récurrents qu’ils génèrent pour nous (en moyenne 45 € par client et par mois) », détaille Marc Schillaci, directeur associé d’Oxatis. Ce qui représente pour les plus anciens une manne de plus de 500 € qui tombe mensuellement.

 

Dernièrement, Oxatis a ajouté à la plate-forme de maquettage gratuite qu’il met à la disposition de ses partenaires, des outils d’aide à la prospection commerciale. Il commence également à produire des webinars thématiques au rythme d’un par semaine. Enfin, face à la demande, il a décidé d’augmenter le rythme des formations en organisant ses premières sessions de certification (une par trimestre) en région parisienne. Celles-ci se tenaient jusqu’à présent exclusivement dans ses locaux de Marseille.

 

Ce développement de l’indirect combiné à l’arrivée à maturité du marché se traduit par une forte accélération de l’activité d’Oxatis. Celui-ci vient de franchir la barre des 4000 clients abonnés et engrange 250 nouveaux sites par mois. Ses facturations devraient ainsi enregistrer une croissance de 100% cette année pour dépasser les 2 M€.