Les opportunités qu’offre le spécialiste des solutions e-commerce Oxatis intéressent de plus en plus les intégrateurs de logiciels de gestion, notamment les partenaires Sage. Et réciproquement. Après s’être longtemps appuyé sur ses propres ressources et sur un réseau d’agences Web pour recruter de nouveaux clients, l’éditeur fonde de plus en plus sa croissance sur les intégrateurs de logiciels de gestion. Oxatis en compte désormais 300 au titre de ses partenaires, parmi lesquels des sociétés  telles que BMP Gestion, AIG, Défis 33 ou Pointex. Un nombre qui a doublé en dix-huit mois. L’équipe en charge de leur animation a également doublé, passant de 3 à 6 personnes et elle devrait encore s’étoffer d’une dizaine de personnes en 2017.

Créé en 2001 à Marseille, Oxatis s’est imposé au fil du temps comme le numéro un européen du e-commerce SaaS avec 10.000 sites clients hébergés, 20.000 commandes par jour et 700 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel transitant via sa plateforme.

Seulement 5% des entreprises françaises outillées pour le commerce digital

« Le e-commerce, qui n’attirait au départ presque que des pure players, se répand désormais dans toutes les entreprises, expose Marc Schillaci, Président-fondateur d’Oxatis. En France, elles sont déjà 200.000 à s’être équipée d’une solution de e-commerce, soit environ 5% des entreprises françaises. Mais ce chiffre devrait progresser rapidement. Ainsi quand Sage sonde sa base installée, elles sont 40% à déclarer vouloir s’outiller pour commercer en ligne à terme ».

Pour ces entreprises établies, investir dans un Web marchand implique de le connecter à leur système de gestion existant. Elles vont donc naturellement se tourner vers le prestataire auprès duquel elles ont souscrit leur solution de gestion pour les orienter et, le cas échéant, lui confier l’intégration de leur solution e-commerce.

Oxatis a ainsi tissé un lien particulier avec les revendeurs Sage, suite au partenariat passé en 2014 avec l’éditeur et l’intégration totale de leurs solutions respectives, ainsi qu’avec ceux d’EBP, avec les solutions duquel il s’est interfacé très tôt. Oxatis a également développé des connecteurs pour d’autres éditeurs tels WaveSoft et met à disposition de ses partenaires un middleware qui leur permet de synchroniser ponctuellement sa solution avec les offres de SAP, Cegid ou Sage X3.

Leur connaissance des métiers de leurs clients et leur proximité rend ces intégrateurs légitimes aux yeux d’Oxatis pour relayer son offre. De leur côté, Oxatis représente une opportunité de revenus complémentaires et l’occasion de faire valoir leur expertise métier et gestion. Selon Marc Schillaci, avec l’intégration et leur marge sur la souscription, le design et les services fournis par Oxatis, les partenaires peuvent capter près de la moité de la valeur du budget que les clients allouent à leur solution e-commerce. Et l’investissement total de ces derniers dans leur système marchand est comparable au budget qu’ils ont ivesti dans leur logiciel de gestion.

Un marché du e-commerce B2B en forte croissance

Oxatis met en exergue la forte croissance du marché e-commerce, notamment celle du segment B2B, pour rallier à lui de nouveaux partenaires. Le Crédoc anticipe ainsi une croissance de 30 à 35% par an du marché du e-commerce B2B au cours des prochaines années. Un marché de 65 milliards d’euros où il reste tout à faire, contrairement au marché B2C où les places sont prises et où la croissance est plus faible. Un marché sur lequel les clients privilégient, qui plus est, l’accompagnement par un partenaire, assure Marc Schillaci.

Une croissance qui devrait également lui profiter. Après une progression de 27% cette année (un peu en retrait par rapport à l’année dernière en raison du focus mis sur la stracturation de la société au détriment de la croissance, la société compte reprendre un rythme de progression de 35% à 40% par an sur les quatre prochaines années. Ce qui devrait l’amener autour de 30 M€ en 2020 contre 8.5 M€ sur l’exercice en cours. Les recrutements suivent la même évolution : après avoir passé les 100 collaborateurs fin 2015, l’effectif devrait atteindre 200 personnes fin 2017.

Soucieux de rester dans la course face aux trois autres grands acteurs mondiaux du e-commerce SaaS (opèrant plus de 10.000 marchands payants) : Shopify, BigCommerce et Volusion, Oxatis continue d’investir dans son infrastructure (stack logicielle full Microsoft, serveurs et baies SSD Dell EMC, Firewalls Barracuda et Arbor Networks, hébergement Jaguar Network…) et dans les fonctionnalités de sa solution. Dernières innovations en date : la relance automatique des paniers abandonnés (qui permet de doper de 20% l’activité) et l’optimisation du site pour les mobiles.