Affecté par un contexte difficile, notamment sur le marché Unix, l’intégrateur s’attend à un résultat annuel négatif. Malgré tout la situation, marquée par la progression de la marge brute, semble s’améliorer.
Overlap vient de publier ses résultats pour l’exercice 2012/2013. Le chiffre d’affaires s’établit à 121,9 millions d’euros, en baisse de 23,6% sur un an. Le chiffre d’affaires Infrastructures recule de 26,5% à 76,7 millions d’euros. L’intégrateur affirme avoir pâti d’un contexte de marché particulièrement difficile tout au long de l’exercice écoulé, notamment sur le segment haut de gamme des serveurs Unix. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de nombreuses grandes et moyennes entreprises ont ainsi préféré annuler ou retarder leurs investissements IT.
La situation est un peu meilleure dans le domaine des services qui bénéficie de la croissance de 44,6% des services managés et d’infogérance, offrant une plus forte valeur ajoutée. En revanche, le recul des ventes d’infrastructures a pénalisé les services de maintenance qui ont vu leur activité reculer de 26,4 %. L’un dans l’autre, l’activité services affiche un retrait de 18% par rapport à l’exercice précédent, à 45,2 millions d’euros.
En dépit du recul de l’activité, le taux de marge brute de l’exercice 2012/2013 s’est sensiblement amélioré, passant en un an de 23,7% à 26,5% du chiffre d’affaires.
Overlap attribue cette progression à l’amélioration du mix activités, avec une contribution plus forte des services à valeur ajoutée, tels que les services managés et l’infogérance, à l’activité du groupe.
Dans le sillage de la première moitié de l’exercice, les comptes annuels devraient témoigner des mesures d’économies mises en place afin d’adapter la structure de coûts d’Overlap à l’environnement de marché. L’intégrateur confirme son objectif de réduction des frais de structure du groupe à hauteur de 4 millions d’euros en année pleine.
Cela dit, compte tenu du repli sensible du chiffre d’affaires qui s’est poursuivi au second semestre, la direction s’attend pour l’exercice à un résultat opérationnel courant négatif.
On devrait connaître la teneur de celui-ci lors de la présentation des comptes 2012/2013 audités, le 31 juillet 2013, après clôture de la Bourse.