Il s’attendait à un retour à la croissance en 2012 grâce à sa nouvelle génération de NAS. Las, la situation macroéconomique plutôt désastreuse en a décidé autrement. Overland continue, trimestre après trimestre, à accumuler les pertes.

Celles-ci flirtent avec les 140 millions de dollars pour les 7 derniers exercices. Seule consolation, ces pertes se réduisent année après année. Ainsi pour le dernier trimestre – le premier de son exercice 2013 décalé – clos le 30 septembre, elles étaient de 4,9 millions de dollars, contre 5,4 millions de dollars, un an plus tôt et de près de 7 millions de dollars il y a deux ans. Cela dit, le chiffre d’affaires suit lui aussi une courbe descendante puisqu’il était de 11,7 millions de dollars au cours du dernier trimestre contre 14,1 millions de dollars un an plus tôt.

Malgré cela, le spécialiste du stockage feint de garder le moral. « Nous pensons que nos concurrents sont confrontés eux aussi aux mauvaises conditions macroéconomiques en Europe et à de plus longs cycles de décision », s’est consolé le CEO de l’entreprise, Eric Kelly lors de la présentation des résultats.

Avec environ 7,32 millions de dollars en cash et équivalents de trésorerie, la société peut encore tenir quelques trimestres, pas plus. A moins que la tendance ne se renverse. Espérons-le.