Orange lance un dispositif complet et original en trois volets pour sensibiliser les jeunes aux opportunités professionnelles du digital, et en particulier aux métiers des réseaux et de l’IT.

« IT, le jeu »  est un jeu mobile pour faire tomber les préjugés sur les métiers technologiques et scientifiques et gagner chaque semaine des cadeaux high tech. Le but du jeu est simple : trouver le genre des mots et découvreurs d’inventions défilant à l’écran le plus vite possible.

Deuxième volet : « Les réseaux, l’IT et moi ». Om s’agit d’un cours en ligne (MOOC) gratuit, ludique et participatif de 4 semaines destiné aux 15-25 ans. Il permet d’explorer de façon ludique les coulisses des usages du digital : ce qui  se cache derrière un message sur un réseau social, la musique en streaming ou le visionnage d’une vidéo sur smartphone, par exemple.
Pendant quatre semaines, les participants sont invités à découvrir les réseaux et l’IT, les métiers, ainsi que des femmes et des hommes qui les exercent. Les jeunes qui iront au bout du MOOC pourront faire figurer sur leur CV une certification vérifiable d’Orange pour faire la différence, notamment lors de leur recherche d’un contrat en alternance chez Orange ou ailleurs.

Enfin, un partenariat avec Bayard Presse devrait permettre aux jeunes de découvrir dans le magazine Phosphore les opportunités professionnelles du digital.  Un livret supplément de 8 pages pour découvrir les réseaux et l’IT sera également proposé aux abonnés d’Okapi, GéoAdo et Phosphore.

Orange s’engage à accueillir 4.300 alternants et alternantes en moyenne sur 3 ans (sur la période 2016-2018) et à accueillir au moins 2.500 stagiaires chaque année, en mettant l’accent sur le recrutement de jeunes formés aux métiers du digital, des réseaux et de l’IT.