Orange n’a apparemment pas peur des soubresauts du Moyen-Orient. L’opérateur vient en effet de s’entendre avec la holding éqyptienne OTMT (Orascom Telecom Media and Technology) pour acquérir ses parts dans
ECMS (Egyptian Company for Mobile Services), un opérateur coté en bourse sur le marché égyptien qui commercialise ses activités sous le nom de Mobinil.
La valeur du deal est de de 209,6 millions d’euros. Cette transaction inclut d’une part les 5 % de participation directe d’OTMT dans ECMS et d’autre part les 28,75 % des droits de vote de MT Télécom (MTT), la société holding d’ECMS détenue entièrement par Orange, pour un montant de 45,8 millions d’euros.
L’opérateur historique fait ainsi monter sa participation dans ECMS à 99%.
» L’Afrique et le Moyen-Orient est une composante clé de la stratégie de développement du groupe Orange. Grâce à cet investissement, Orange réaffirme son engagement sur le marché égyptien, qui constitue l’un des actifs les plus importants de la région, et son marché le plus grand en termes de clientèle « , explique l’opérateur dans un communiqué.
Au troisième trimestre 2014, Mobinil comptabilisait 33 millions de clients, et son chiffre d’affaire enregistrait une croissance annuelle de 4 %.