class= » alignleft size-full wp-image-26789″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »orange » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/05/orange.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /

(VMware Service Provider Program) de l’éditeur. Elle vise à regrouper les fournisseurs de services d’infrastructures à la demande (IaaS pour Infrasture as a Service) qui utilisent ses outils de virtualisation et d’orchestration.

Laurent Di Pietro, Cloud computing program office manager, qui dirige l’équipe en charge du pilotage des activités cloud au sein d’Orange BusinessServices, voit dans cette initiative l’opportunité de partager les expériences avec les autre membres de la communauté et de mettre en œuvre des outils facilitant l’interopérabilité entre fournisseurs de services cloud.

Stéphane Broquere, responsable du business développement Cloud France de VMware, confirme ainsi l’arrivée prochaine d’une API vCloud orientée SOA qui permettra de simplifier l’exploitation et la mise à disposition de services Cloud. Une API qu’attend fermement Orange dans la perspective d’enrichir son offre, en proposant notamment des services de débordement de capacité instantané ou de la reprise d’activité instantanée, mais également des garanties de réversibilité à des clients qui ont encore besoin d’être rassurés sur ce point.

« Cette problématique d’interopérabilité et de standardisation est essentielle selon nous, conclut Laurent Di Pietro. C’est la première étape dans le processus de normalisation qui ne manquera pas de suivre ».

Orange Business Services est le premier partenaire VMware à rejoindre vCloud en France.