Globalement, la qualité des services mobiles est bonne en France, même s’il existe des disparités parmi les quatre opérateurs de téléphonie mobile, a conclu en substance l’Arcep, dans son dernier rapport sur les services mobiles dans l’Hexagone.

Dans sa cartographie, l’autorité fait d’abord état d’un taux de couverture plutôt homogène chez les 4 opérateurs. Orange, SFR, et Bouygues se tiennent au coude à coude sur ce terrain, avec respectivement des taux de 98,5%, 98,6% et 94,8% respectivement. La quatrième opérateur Free Mobile, dont le réseau se monte progressivement, atteint aujourd’hui un taux de 37,3% de la population en France. Raosppelons que le 4e opérateurs a pour obligation contractuelle de couvrir 75% du territoire à horizon 2015, et 90% début 2018.

L’écart est tout autre lorsqu’on aborde la problématique de la qualité de service côté voix, et autres services dits à valeur ajouté comme les SMS, MMS, l’Internet mobile ou le téléchargement de fichier. Sur ce terrain, l’Arcep constate globalement « un haut niveau de qualité », mais note une baisse « relative », « pour certains indicateurs ». Elle évoque logiquement une hausse importante du trafic, invitant ainsi les opérateurs à maintenir leurs investissements.

Côté opérateurs, Orange surclasse la concurrence, rapportent nos confrères des Echos. Sur les quelques 223 points de contrôle retenus par l’Arcep, Orange se classe premier ou ex-aequo dans 192 cas. Loin derrière, SFR ne parvient à se positionner premier que sur 83 critères, Bouygues Télécom 54, et plus alarmant Free Mobile 34. L’Arcep évoque des résultats  « très inférieurs à la valeur de référence » en matière de navigation Internet et vidéo notamment.

 

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