Après s’être offert au mois de février le spécialiste de l’accélération et de la gestion des réseaux Acme Packets pour environ 1,7 milliard de dollars, Oracle réalise une deuxième acquisition dans le secteur des
tuyaux de diffusion (et son troisième rachat dans l’année). La firme de Redwood Shares vient en effet d’annoncer qu’elle mettait la main sur Tekelec, une société spécialisée dans la signalisation (protocoles Diameter et SS7), la supervision et l’analyse du réseau ainsi que dans l’acheminement des données.
Le montant de cette transaction n’a pas été divulgué. On notera cependant que la société a été acquise en janvier 2012 par un consortium de fonds d’investissements regroupé autour de Siris Capital Group pour 780 millions de dollars.
Basée à Morrisville en Caroline du Nord, Tekelec emploie 1.140 personnes dans le monde, dont une soixantaine à Mulhouse. Elle revendique 300 clients dans une centaine de pays.
La société poursuivra son activité sous sa propre raison sociale.
« En combinant Tekelek avec les fonctionnalités d’Oracle Communications et d’Acme Packet, Oracle espère proposer l’offre de services de communications la plus complète permettant aux fournisseurs de services d’améliorer leurs services, de contrôler les ressources de leurs réseaux et de déployer des services de communication innovants », explique la firme de Larry Ellison dans un communiqué..
La course est désormais engagée entre les fournisseurs axés sur l’activité IT et les fournisseurs axés sur les activités télécoms estime de son côté Ovum. « Cette acquisition renforce encore l’avancée d’Oracle vers le coeur des réseaux de télécoms », précise Dana Cooperson, analyste principale du cabinet de conseil. « Oracle a dans le passé délégué ces capacités aux partenaires, mais en les ramenant chez lui il aura la faculté de contrôler la roadmap et de combiner ces capacités pour en faire une solution mieux intégrée. »