Toujours à l’affut d’un nouveau marché, l’éditeur américain vient d’acquérir Phase Forward. Tout le marché très lucratif de la médecine est à prendre.


Larry Ellison veille toujours ! Après la GRC avec Siebel, le dataware house avec Hyperion et les serveurs avec Sun, Oracle se tourne vers le secteur de la santé. L’acquisition de Phase Forward, Oracle vise un secteur peu connu mais fiancièrement très important. Phase Forwardest en effet un éditeur de logiciels capables de tracer tout le cycle de vie des médicaments, de leur fabrication à leur expérimentation, voire même de leurs effets sur les patients.

 

C’est, avec 685 millions de dollars, l’un des achats les plus importants d’Oracle ces dernières années. L’éditeur entend ainsi profiter des effets, à longs termes, de la réforme du système de santé américain. C’est aussi pour lui l’occasion de disposer d’une nouvelle corde à son arc. L’américain n’avait « que » pour portefeuille une panoplie d’applications de middleware, de base de données, de PGI ou de logiciels financiers. L’acquisition de Phase Forward n’est cependant pas un hasard. L’année dernière, Oracle a acheté Relsys International, spécialisé dans la pharmacovigilance, la surveillance des effets des médicaments. IBM doit suivre cette diversification de très près car Oracle n’est pas loin de rivaliser avec lui…