Avec encore 30% de croissance cette année, Oodrive se pose désormais comme le principal challenger de Risc dans la sauvegarde en ligne. L’éditeur vient de confier à Anne-Sophie Clémot son marketing.

 

Régulièrement retenu dans le classement du Fast 50 pour sa croissance ultra rapide (+868% en cinq ans), l’éditeur spécialisé dans les solutions de sauvegarde en ligne s’apprête encore à terminer son exercice sur une bonne performance avec une hausse de 30% de son chiffre d’affaires. Certes, cela n’a plus de rapport avec les croissances souvent supérieures à 100% réalisées au cours des dernières années. Mais avec plus de 13 M€ de chiffre d’affaires cette année et un effectif de 120 personnes actuellement, la société commence à atteindre une taille respectable. Une dimension qui lui permet désormais de se comparer au leader historique du secteur : Risc Group.

Stanislas de Rémur, pdg d’Oodrive, affirme même l’avoir déjà détrôné. Ce qui n’est encore tout à fait vrai mais pourrait le devenir au cours des dix-huit prochains mois si Oodrive maintient son rythme de croissance actuel. En effet, l’activité sauvegarde en ligne de Risc, logée dans sa division Inbox, est actuellement en déclin rapide. Selon la tendance établie sur son premier trimestre fiscal (clos fin septembre), ses revenus devraient ainsi à peine atteindre les 22 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours (qui s’achèvera le 30 juin 2011) alors qu’ils dépassaient les 60 M€ sur l’exercice 2008-2009.

Stanislas de Rémur fait valoir que ces chiffres comptabilisent non pas une mais quatre années de chiffre d’affaires puisque Risc vend ses contrats sous forme de leasing contrairement à Oodrive qui, en bon éditeur Saas, facture sous forme d’abonnements mensuels. Mettons. Mais si l’on tient compte des contrats vendus au cours des trois dernières années, l’avantage reste nettement à Risc.

Ce qui est en revanche avéré, c’est le leadership d’Oodrive en termes de la taille de réseau de distribution. L’indirect (hors retail) représente ainsi le tiers de son chiffre d’affaires (contre 3% pour Risc). L’éditeur revendique ainsi plus de 1000 revendeurs, dont 850 actifs. Un réseau qu’il a d’ailleurs conforté cette année en en ralliant quelques 150 nouveaux, parmi lesquels des prestataires tels que Netmakers, Cap Synergy, Wolters Kluwer, Visiodent ou Neovox… L’éditeur a également signé des accords avec OBS et BT qui ont commencé à évangéliser leurs clients grands comptes.

En 2011, Oodrive, qui est rentable depuis deux ans, prévoit de mettre les bouchées doubles sur l’international (qui représente déjà 25% de son chiffre d’affaires). Présent depuis fin 2008 en Belgique et depuis un an en Espagne, l’éditeur vient de démarrer l’Allemagne et étudie son implantation en Grande-Bretagne.

Pour accompagner son développement à l’international, il vient de recruter Anne-Sophie Clémot, jusqu’ici directrice marketing grand public Europe du Sud de Symantec. Un recrutement qui témoigne au passage de sa capacité à attirer les talents en prévision de sa croissance future. L’exercice 2011 devrait être ainsi marqué par le recrutement d’une trentaine de nouveaux collaborateurs et le maintien  d’une solide croissance.