Progressivement, l’écosystème open source s’étoffe en nombre d’intervenants et en effectif. C’est le cas de la jeune société de services toulousaine Objectif Libre, spécialisée dans les technologies OpenStack et Docker, qui s’est faite remarquer l’année dernière en recrutant l’ex-directeur commercial et marketing de Cloudwatt, Philippe Rivière. Née en 2009, Objectif Libre a vu sa croissance s’accélérer l’année dernière, son effectif passant de 7 à 12 collaborateurs.
Prévoyant de recruter encore trois ou quatre personnes cette année – et de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires, la société, qui partageait jusque-là des locaux avec Makina Corpus – l’ancien employeur de son fondateur Christophe Sauthier – et Open Wide au Mirail, a décidé de voler de ses propres ailes en emménageant fin décembre dans des locaux de 210 m2 5 rue du Moulin Bayard en centre-ville (à proximité de la gare).
Une nouvelle adresse prestigieuse qui lui a donné l’opportunité d’aménager une salle de formation et de séminaire (pouvant recevoir jusqu’à 35 personnes). L’occasion également d’adopter certains des codes des startups en se dotant d’un lieu de vie équipé d’une cuisine et d’une borne d’arcade. Il y a un an, la société avait aussi ouvert sa première agence à Paris. Celle-ci compte désormais quatre collaborateurs et s’apprête à accueillir le cinquième dans un mois.
Les deux tiers de l’activité d’Objectif Libre proviennent de ses prestations autour d’OpenStack. La société est notamment à l’origine du projet CloudKitty, l’outil de facturation officiel d’OpenStack, qui permet de faire du chargeback et du showback aussi bien sur les clouds publics que privés. Utilisable depuis six mois, CloudKitty commence à être déployé en production chez des clients, dont l’un devrait témoigner lors du prochain OpenStack Summit d’Austin en avril. Les 30% restants de l’activité d’Objectif Libre proviennent de prestations autour de Puppet, d’Ansible et, de plus en plus, de Docker, dont il vient d’être accrédité partenaire officiel.