En position de force sur le marché des GPU, Nvidia convoite aussi celui des CPU pour les nouvelles générations de PC Windows sur Arm. Selon des informations rapportées par DigiTimes Asia, le géant de Santa Clara prévoit de lancer son propre SoC (System on a chip) basé sur Arm en septembre 2025. Ce calendrier permettrait aux premiers ordinateurs portables équipés de cette puce d’arriver sur le marché début 2026, soit après la fin de l’accord de l’accord d’exclusivité Windows on Arm entre Microsoft et Qualcomm.
Nvidia possède déjà une solide expérience dans la conception de puces ARM. La société fournit notamment le cœur Tegra qui équipe ses boitiers Shield TV et les consoles Switch de Nintendo. Elle collabore aussi avec Mediatek sur des solutions dans le domaine automobile. Le nouveau SoC serait également issu de cette collaboration étroite avec Mediatek, cette dernière apportant son expertise dans la conception des CPU et Nvidia son expertise en matière de GPU et d’IA. Avec l’ambition claire de s’imposer face à Qualcomm et ses Snapdragon X Elite.
Le lancement s’il se confirme viendra ouvrir la concurrence pour les machines Windows basées sur Arm et apportera aux constructeurs une alternative attendue aux puces de Qualcomm. Plusieurs constructeurs figureraient d’ailleurs déjà dans la liste des clients pour cette nouvelle puce, parmi lesquels Asus, Lenovo et HP. Une concurrence qui viendra aussi challenger encore plus l’architecture x86 et le duo des vétérans Intel et AMD.