Nokia a dévoilé jeudi des algorithmes développés par les Bell Labs. Ceux-ci ont été intégrés dans Motive Service Management Platform (MSP) et Motive Care Analytics (CAL), deux solutions SaaS destinées aux centres de contacts. Selon le fabricant finlandais, dont les propos sont rapportés par le site Total Telecom, ces deux produits permettent notamment de réduire les conversations téléphoniques de 5 à 15% et d’abaisser dans certains cas de 90% les temps d’attente. Toujours selon Nokia ils sont également en mesure de raccourcir de jusqu’à 85% les appels concernant les pannes de réseaux.

La solution MSP est notamment capable de déterminer le meilleur déroulé des séquences nécessaires pour résoudre au téléphone des problèmes de facturation, d’abonnement et de qualité des réseaux, et ce dans le plus court laps de temps. De son côté, CAL est capable d’identifier les éventuels problèmes de réseaux et de services en mettant en corrélation les appels des clients avec ses actions d’auto-surveillance. « Ensemble Motive CAL et SMP sont capables de résoudre les interruptions de services avant qu’elles ne deviennent un problème généralisé », a expliqué Nokia.