Au cours du deuxième trimestre, Nokia a subi une perte de 368 millions d’euros, contre un bénéfice de 227 millions d’euros un an auparavant. C’est pire que ce que prévoyaient les analystes qui, selon Dow Jones,

tablaient sur un déficit d’environ 104 millions d’euros. C’est la seconde fois que le Finlandais passe dans le rouge depuis 1998 (le premier résultat négatif remonte au troisième trimestre 2009).

Le chiffre d’affaires a reculé de 7% à 9,3 milliards d’euros, entraîné par la baisse des ventes de téléphones. Celles-ci ont en effet plongé de 20% avec 88,5 millions d’appareils

La perte opérationnelle de 111 millions d’euros de sa joint-venture avec Siemens, l’équipementier Nokia Siemens Networks, a également pesé sur les résultats.

Cela n’a pas empêché le PDG du constructeur, Stephen Elop, de déceler des résultats encourageants dans la mise en place de sa stratégie d’alliance avec Microsoft. « Nous commençons à voir un impact très positif sur la santé de la société »,a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs confirmé que le premier Nokia équipé de WP7 verrait le jour avant la fin de l’année, le peloton étant annoncé pour 2012.