Nokia envisage de revendre son siège social afin de générer du cash nous apprend le Financial Times. Le constructeur finlandais, qui espère retirer entre 200 et 300 millions d’euros de l’opération, resterait ensuite

locataire de ses locaux. Le bâtiment, situé en bord de mer à Espoo près d’Helsinki abrite environ 1.800 collaborateurs.

Lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre – qui s’est soldé par une perte de 826 millions d’euros – le Finlandais avait affirmé sa volonté de vendre les bâtiments qu’il possède un peu partout dans le monde. « Nous ne sommes pas vraiment une société immobilière et nous voulons plutôt investir dans notre cœur de métier », avait-il fait savoir.

Avec près de 4,2 milliards d’euros de liquidités, il se défend toutefois de manquer de ressources pour financer ses développements.

Certains analystes font toutefois observer que le fait de détenir une montagne de cash ne met pas une société à l’abri d’un dépôt de bilan, rappelant l’exemple de Nortel en 2009. De son côté, en dégradant au mois d’août la note du constructeur, Standard & Poor avait estimé que ce dernier ne disposerait plus que de 3 milliards de dollars de liquidités à la fin de cette année.

Nokia cherche par ailleurs à valoriser ses actifs. Il a ainsi récemment signé un accord avec Oracle pour l’intégration de Nokia Maps, issu du rachat de Navteq en 2007, dans l’offre de l’éditeur.