Nokia vient d’annoncer une vaste réorganisation qui se soldera par la suppression de 10.000 postes d’ici 2013, par des changements notoires au sein de son équipe dirigeante et par l’acquisition de Scalado.

Dans un communiqué Nokia a annoncé qu’il a prenait un certain nombre de mesures « en vue d’aiguiser sa stratégie, d’améliorer son modèle économique et de permettre à la société de retrouver une croissance profitable ».  Ces mesures impliquent notamment une réduction significative des dépenses opérationnelles de la branche Device & Services qui prend en charge la fabrication des terminaux.

Les usines d’Ulm (Allemagne), Burnaby (Canada) et Salo (Finlande) seront fermées, ce dernier site conservant toutefois une activité de R&D.

Le fabricant annonce par ailleurs des rationalisations visant notamment son département informatique ainsi que les fonctions support et administration. L’abandon de certains actifs non essentiels ainsi qu’un repositionnement sur les activités marketing et ventes figurent également parmi les nouvelles priorités du groupe.

Tout cela mis bout à bout devrait donc se traduire par la suppression d’environ 10.000 emplois supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine. Le coût de cette restructuration est estimée à environ 600 millions d’euros.

La direction de l’entreprise n’est pas épargnée par les bouleversements puisque Jerri DeVard, Mary McDowell, et Niklas Savander, respectivement responsables du marketing, de la branche téléphones mobiles et des marchés quittent la société. Les trois vice-présidents exécutifs vont « poursuivre d’autres activités en dehors de Nokia », ainsi que le précise élégamment le communiqué.

Ces trois départs sont compensés par l’arrivée de… 5 nouvelles têtes en haut de l’organigramme.

Timo Toikkanen prendra en charge l’activité téléphones mobiles, Chris Weber les ventes et le marketing, ce dernier étant doublé par une vice-présidente et directrice du marketing¸Tuula Rytila. Juha Putkiranta est de son côté nommée vice-présidente exécutive chargée des opérations. Enfin, Susan Sheehan s’occupera de la communication de l’entreprise.

Celle-ci s’enrichira d’une autre équipe, celle de Scalado. Fondée en 2000 cette société suédoise a développé des solutions permettant d’optimiser l’affichage des photos sur les smartphones. Plus d’un milliard d’appareils auraient déjà embarqué la technologie qui sera introduite dans les futurs Lumia. Le montant de ce rachat n’a pas été dévoilé.

Pas plus que celui de la vente de la branche de smartphones de grand luxe Vertu dont la cession au groupe d’investissement européen EQT VI a été confirmée.