La continuité d’activité ou green IT sont plutôt des technologies qu’on évoque habituellement à propos des datacenters. Quel est le lien avec votre activité ?

 

Foucault de la Rochère : Nous nous intéressons de plus en plus au monde du datacenter et aux réseaux Wan car ils constituent désormais la colonne vertébrale des réseaux de télécommunication des entreprises. Auparavant, les infrastructures télécoms de nos clients étaient constituées de PABX en réseaux. Désormais, il n’y a plus que des datacenters auxquels sont directement reliés les terminaux IP via le réseau local et le Wan. Notre implication dans les datacenter va encore se renforcer avec l’arrivée de l’offre de serveurs UCS de Cisco, que nous prévoyons de commercialiser.

 

Mais n’est ce pas le rôle des opérateurs de gérer le Wan ?

 

Foucault de la Rochère : Il est vrai que beaucoup d’entreprises ont eu tendance à externaliser leur Wan aux opérateurs. Mais elles sont aussi nombreuses à le réinternaliser car elles se sont aperçu que la maîtrise de bout en bout de leur réseau pouvait être moins coûteux. Elles se contentent d’acheter des minutes de communication, et nous confient l’intégration des infrastructures et leur exploitation. C’est un service que l’on a baptisé « Wan sur mesure » et qui connaît un succès grandissant. Nous sommes amenés au passage à gérer de plus en plus la qualité et la disponibilité de ces réseaux.

 

Quelles sont vos perspectives de croissance cette année ?

 

Foucault de la Rochère : Nous anticipons une croissance modeste comprise entre 0 et 2% de notre chiffre d’affaires. Il y a toujours énormément de projets, notamment dans les grandes entreprises et le secteur public (qui représente 30% du chiffre d’affaires) mais nous constatons des annulations ou des reports depuis le quatrième trimestre 2008 et nous ignorons dans quelle mesure ces projets vont se concrétiser. Ce qui nous préoccupe également, c’est la baisse des marges en raison de la guerre des prix sur le matériel. Dans les réseaux locaux, les prix au port baissent ainsi de 10 à 15% par an.

Page :
  • 1
  • 2