Foucault de la Rochère, directeur général de l’intégrateur réseaux Nextiraone revient pour nous sur les tendances de l’année 2008 et détaille les perspectives de la société pour l’exercice en cours.

 

Channelnews :Vous venez d’annoncer un chiffre d’affaires de de 340 M€ en hausse de 3% pour l’année 2008. Etes-vous satisfaits de votre exercice ?

 

Foucault de la Rochère :Oui, 2008 a été une bonne année. Je pense que nous avons fait mieux que la plupart de nos confrères. C’est notre troisième année de croissance consécutive depuis notre sortie du périmètre du groupe Alcatel en 2006. Surtout, notre résultat net redevient positif, ceux de 2007 ayant été obérés par des coûts de restructuration.

 

Quelles sont les activités qui ont tiré la croissance en 2008 et à l’inverse celles qui ont reculé ?

 

Foucault de la Rochère : l’activité a été tirée par les services qui représentent 55% des revenus et qui ont nécessité le recrutement de 150 personnes au cours de l’année, les infrastructures de convergence IP et les applications (notamment les centres d’appels, les applications collaboratives et la vidéo sur IP). En revanche, notre activité traditionnelle, la téléphonie TDM a fortement décru. Il n’y a quasiment plus de projets TDM. Tous les clients sont en cours de conversion.

 

Quelles sont celles qui vont alimenter votre croissance cette année ?

 

Foucault de la Rochère : Je pense que les investissements des entreprises vont se concentrer sur des sujets tels que la mobilité, les applications collaboratives, mais aussi la centralisation des flux voix-données-images sur un seul réseau, la continuité d’activité ou le green IT.