Après avoir pris un retard sérieux dans le stockage Flash – retard qui pèse fortement sur ses résultats depuis de nombreux trimestres -, NetApp mettrait-il enfin les bouchées doubles pour s’imposer sur ce marché ?
D’après CRN, le fabricant de Sunnyvale négocierait en ce moment l’acquisition de SolidFire. Il serait prêt à mettre 1,2 milliard de dollars sur la table pour mettre la main sur le fabricant de baies tout flash, par ailleurs embarqué depuis peu dans l’aventure du SDS.
En 2013, NetApp dévoilait l’existence du projet FlashRay visant a mettre sur le marché une nouvelle génération de plateformes 100% Flash reposant sur Mars, un nouveau système d’exploitation spécifique. Après bien des atermoiements, les premières livraisons étaient annoncées en septembre 2014, puis reportées. En juin dernier, lors de sa conférence partenaires, le fabricant promettait une mise sur le marché imminente. Depuis, les choses n’ont apparemment pas beaucoup bougé, si ce n’est que le père du projet, Brian Pawlowski, est parti chez Pure Storage.
NetApp appuie donc toujours sa présence dans le secteur du 100% Flash sur ses systèmes de stockage FAS basés sur Data Ontap, dont les ventes auraient grimpé de 246% sur une base annuelle au dernier trimestre (chiffres avancés par le constructeur), et sur ses baies de la série EF.
Dans ce contexte, une acquisition de SolidFire serait bienvenue.