Dans un communiqué publié par sa présidente exécutive, Mitchell Baker, la fondation Mozilla annonce la nomination de Chris Beard en tant que CEO par intérim et membre du conseil d’administration. 

Il remplace Brendan Eich qui n’aura occupé le poste que pendant deux semaines. Ce dernier a en effet été acculé à la démission après une polémique suscitée parmi les salariés par son soutien financier apporté en 2008 à une initiative populaire en faveur de l’interdiction du mariage gay.

Chris Beard est loin d’être un inconnu chez Mozilla. Il est impliqué dans la fondation depuis 2004, avant le lancement de Firefox 1.0. Au cours des premières années, il prit en charge les équipes produit, innovation et marketing. Plus récemment il était le directeur marketing de la fondation, A ce titre il s’occupa notamment du lancement de Firefox sur Android et de Firefox OS.
En juillet dernier, il quitta Mozilla pour rejoindre le fonds d’investissement Greylock Partners en tant que conseiller pour les investissements technologiques grand public.

Dans son communiqué Mitchell Baker laisse entendre que Chris Beard est par ailleurs un candidat sérieux pour le poste qu’il occupe provisoirement, poste dont les attributions seront toutefois redéfinies. Le conseil d’administration devrait de son côté être élargi  » pour aider au succès de Mozilla « .

 » Le web ouvert et Mozilla sont confrontés à des challenges similaires à ce que nous avons affrontés lorsque nous avons démarré Mozilla : des business models centralisés et une technologie fermée à l’interopérabilité et aux nouveaux entrants « , estime la présidente qui précise que sa fondation continuera pour sa part  » à apporter la richesse et la flexibilité du web aux utilisateurs de Firefox « . Elle promet par ailleurs l’intégration de nouveaux services.

Avant de rejoindre Mozilla, Chris Beard a occupé des postes stratégiques chez Sun, HP et Linuxcare. Ce diplômé des universités de Toronto et d’Edimbourg et de l’ESADE Business School à Barcelone a débuté sa carrière en 1993 comme ingénieur de terrain chez General Dynamics (anciennement Computing Devices Canada).