Le MOOC « Fondamentaux pour le Big Data », qui débutera le 14 janvier 2015 sur la plateforme FUN, vise à fournir les connaissances de base en mathématiques appliquées et en informatique dans les domaines de l’analyse, de l’algèbre, des probabilités, des statistiques, de la programmation Python et des bases de données.

D’une part, ce cours expliquera pourquoi les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data et, d’autre part, il initiera les élèves à la programmation avec le langage Python, un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données.

Ce cours fournira également les concepts élémentaires en statistiques, nécessaires dans le traitement des données massives et la prédiction.

L’équipe pédagogique de ce cours est dirigée par Stephan Clémençon de Télécom ParisTech, porteur de la Chaire Machine Learning for Big Data.

Le MOOC s’adresse à des étudiants ou des professionnels ayant des bases en mathématiques et en algorithmique. Il peut être suivi en préparation du Mastère Spécialisé « Big data : Gestion et analyse des données massives », du Certificat d’études spécialisées (CES) « Data Scientist » et de la formation courte « Data Science : Introduction au Machine Learning » de Télécom ParisTech.

La formation, organisée en 6 semaines, est précédée d’une évaluation préalable de niveau. Chaque session se terminera par un quiz validant les acquis et un quiz final faisant suite à un projet validera l’ensemble du MOOC.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 26 février et les cours se termineront le 05 mars prochain.

Informations et inscriptions