L’an dernier Microsoft avait mis fin à ses populaires certifications MSC (Microsoft Certified Solutions) axées sur son offre de solutions pour passer à des certifications basées sur les rôles et orientées vers les services cloud tels qu’Azure, Microsoft 365 ou Dynamics 365. Les certifications Windows Server étaient ainsi retirées, au grand dam de tous ceux qui voulaient continuer de se perfectionner et faire valoir leur expertise serveurs.

Microsoft a entendu les critiques exprimées depuis puisqu’il a annoncé à l’occasion du Windows Server Summit, le 16 septembre, qu’une nouvelle certification allait voir le jour : Windows Server Hybrid Administrator Associate. Si Microsoft donne l’impression de faire un pas en arrière, l’intitulé montre que l’éditeur a pris soin de la mettre en cohérence avec la nouvelle orientation autour des rôles et du cloud.

Ici, l’administrateur devra maitriser tous les aspects de la gestion de Windows Server en environnement cloud, hybride et sur site, les nouvelles fonctionnalités hybrides de Windows Server 2022, ainsi que l’intégration aux services Azure.

La certification sera déclinée en deux niveaux : administration de l’infrastructure de base hybride Windows Server (AZ-800) et services de configuration avancés (AZ-801). Elle sera lancée en décembre prochain mais Microsoft commence déjà à sélectionner des candidats pour des examens bêta, qui sont organisés pour valider les examens finaux et sont proposés à tarif très préférentiel.

Consultez le blog Microsoft Learn pour la présentation détaillée de cette nouvelle certification.