Microsoft annonce ce lundi sur son blog le rachat de LinkedIn pour 196 dollars l’action, soit une prime de près de 50% sur le dernier cours précédant l’opération, et un total d’environ 26,2 milliards de dollars, numéraire de LinkedIn compris. Le réseau social professionnel conservera sa raison sociale, sa « culture » et son indépendance indique le blog.  Le CEO de LinkedIn, Jeff Weiner restera en fonction et reportera à Satya Nadella. Le président du conseil d’administration de LinkedIn, Reid Hoffman, par ailleurs co-fondateur et actionnaire majoritaire de la société, ainsi que Jeff Weiner soutiennent l’opération qui devrait être clôturée d’ici la fin de l’année, conclut le blog.

Un communiqué de presse issu de Redmond, publié entretemps, donne un peu plus d’indications. On y apprend que l’opération sera financée par de la dette. Satya Nadella laisse par ailleurs entendre que le réseau social spécialisé sera intégré à certaines offres professionnelles de l’éditeur. « L’équipe de LinkedIn a fait croître une fantastique activité consistant à connecter les professionnels du monde. A présent nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn, aussi bien que celles de Microsoft Office 365 et de Dynamics dans nos efforts à donner du pouvoir à chaque personne et à chaque organisation sur la planète. »

Les résultats du premier trimestre de LinkedIn ont été marqués par une perte GAAP de 45,8 millions de dollars, contre un déficit de 42,5 millions de dollars un an auparavant. En revanche, le chiffre d’affaires a grimpé de 35% à 861 millions de dollars.