Grâce à Bloomberg, on sait désormais pourquoi Microsoft a payé LinkedIn si cher. Le prix de 26 milliards de dollars est en fait l’aboutissement d’une guerre d’enchères entre l’éditeur et Salesforce nous apprend le site d’informations économiques. L’éditeur californien, conseillé par Goldman Sachs, avait approché le réseau social en vue d’une acquisition. Aussitôt, le président exécutif de LinkedIn Reid Hoffman et le CEO de la société Jeff Weiner avertirent Satya Nadella que des discussions avaient été engagées sous l’égide de la banque d’investissement. Persuadé que la possession du réseau social constituait un avantage hors pair dans le monde du CRM – ce que Mark Benioff avait ldéjà décelé- l’éditeur de Redmond se lança dans la bataille avec le résultat que l’on sait.
Dès que Microsoft aura intégré le réseau LinkedIn, incorporant ainsi des données professionnelles contextuelles dans sa plateforme de gestion des ventes, les utilisateurs seront capables d’accéder directement à des ressources que d’autres fournisseurs sont incapables d’offrir a expliqué à nos confrères de CRN un partenaire Microsoft.« Vous avez ainsi plus d’informations sur la personne avec laquelle vous faites des affaires (…) Vous pouvez avoir une conversation plus productive basée sur ce que nous connaissons les uns des autres. » Ce partenaire sait de quoi il parle puisqu’il utilise déjà le réseau social en complément de Dynamics. « Lorsque ce sera intégré ce sera très, très utile. »