Microsoft vient de faire coup sur coup deux acquisitions afin de compléter son offre analytique. La firme de Redmond a tout d’abord mis la main sur Equivio, une startup spécialisée dans les solutions d’eDiscovery .
Cette société israélienne a développé Zoom une solution destinée à sélectionner par apprentissage et à stocker les documents et communications des entreprises pouvant êtres utilisés a des fins juridiques. Zoom devrait servir à enrichir les capacités de gouvernance de l’information d’Office 365 a précisé la firme de Redmond sur son blog.
Le montant de cette opération n’a pas été précisé. Toutefois lors de la signature de la lettre d’intention par Microsoft en octobre dernier, le Wall Street Journal avait évoqué une somme avoisinant les 200 millions de dollars.
Microsoft vient par ailleurs d’annoncer le rachat de Revolution Analytics. La société présente sa nouvelle acquisition basée à Mountain View comme le principal fournisseur de logiciels et services pour R, le langage de programmation le plus utilisé au monde pour le calcul statistique et l’analyse prédictive. Langage open source, R est compatible avec Hadoop.
Microsoft s’engage d’ailleurs à soutenir l’ensemble de la communauté open source évoluant autour de R, notamment à travers ParalleIR et RHadoop.
« Cette acquisition va aider les clients à utiliser des analyses avancées dans les plateformes de données de Microsoft sur site, dans des environnements de cloud hybrides et dans Microsoft Azure. En nous appuyant sur la technologie et les services Revolution Analytics, nous allons donner de la puissance aux entreprises, aux développeurs R ainsi qu’aux data scientists afin de bâtir plus aisément et à moindre coût des applications et solutions analytiques », explique sur le blog de l’éditeur Joseph Sirosh, vice-président corporate Machine Learning de Microsoft.
Revolution Analytics étant une entreprise non cotée, le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé.