Microsoft reconnaît depuis hier que son correctif KB5032278 de Windows 10, sorti le 20 novembre dernier, peut lancer une erreur de l’outil de préparation du système. Ce souci serait causé par un paquet de Microsoft Edge et concernerait en priorité les administrations IT.

Le géant de Redmond déclare dans un avis de sécurité : « Après l’installation des mises à jour KB5032278, certains appareils Windows pourraient devenir incapables de terminer la préparation à l’aide de l’outil de préparation du système (Sysprep.exe) en raison de problèmes liés à l’état d’un paquet Microsoft Edge. Les appareils Windows concernés recevront un message 0x80073cf2 dans le fichier setupact.log ».

Selon Microsoft, le problème ne se produit que lors de l’exécution de sysprep.exe en mode audit. Ce mode permet aux administrations IT d’ajouter des pilotes et des applications supplémentaires à Windows ainsi que de vérifier une installation avant qu’elle ne soit envoyée à l’utilisateur·rice· final·e.

Le problème n’a pas été corrigé par le patch KB5034203 publié avant-hier, le 23 janvier 2024, mais Microsoft a publié une solution de contournement pour atténuer le problème, en attendant de revenir avec la solution.