Microsoft est déterminé à devenir un acteur majeur dans le domaine des communications unifiées. Avec une plateforme articulée autour de Microsoft Office Communications Server 2007, l’éditeur s’attaque au marché de la téléphonie d’entreprise.

 

Lors du dernier salon Convergence IP, Microsoft a annoncé la disponibilité de sa nouvelle offre en matière de communications unifiées. Elle se compose de quatre produits qui ont pour but de rassembler l’ensemble des outils de communications sous une interface unique.

Microsoft Office Communications Server 2007 est un serveur d’entreprise sur lequel reposent toutes les communications en temps réel : messagerie instantanée, conférences audio et vidéo, partage de documents et d’applications, messagerie électronique, partage d’agenda. Microsoft Office Communicator 2007 est le logiciel client utilisable sur PC, terminal mobile et poste fixe IP. Il est intégré à Microsoft Office system. Microsoft Office Live Meeting 2007 sert à créer des espaces de travail collaboratif (partage de fichiers, flux audio et vidéo) avec intégration de la téléphonie standard ou IP. Enfin, Microsoft Roundtable est une nouvelle solution de visioconférence.

Avec cette offre 100% logicielle et qui inclut la téléphonie d’entreprise, Microsoft veut aussi s’adresser aux entreprises qui souhaitent évoluer vers une solution de téléphonie sur IP. Le passage serait plus économique sans devoir renouveler les PABSX et les terminaux téléphoniques.