C’est le Français Michel Combes qui remplacera Ben Verwaayen à la tête d’Alcatel-Lucent le 1er avril prochain. Ainsi en a décidé le conseil d’administration réuni sous la présidence de Philippe Camus.
« C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir Michel Combes chez Alcatel-Lucent. Il devra, dans ses nouvelles fonctions, rétablir la rentabilité durable du groupe. Son excellente connaissance de l’industrie, ainsi que son expérience des transformations stratégiques et financières majeures au niveau mondial, seront déterminantes pour poursuivre la transformation du groupe tout en répondant aux besoins des clients avec des innovations disruptives », a commenté dans un communiqué Philippe Camus.
Agé de 51 ans, le nouveau venu est un vieux routier du secteur des télécoms. A la tête de Vodafone Europe jusqu’en octobre 2012, il avait été désigné pour prendre la direction de SFR, poste qui avait finalement été attribué Stéphane Roussel. Il avait été précédemment PDG de TDF et directeur financier de France Télécom.
Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications, de l’Université Paris IX-Dauphine et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Michel Combes a commencé sa carrière à la direction des Réseaux Extérieurs de France Télécom.
Arrivé à la tête d’Alcatel-Lucent en 2008, Ben Verwaayen avait décidé de ne pas briguer le renouvellement de son mandat qui arrive à échéance le 7 mai prochain. Malgré une restructuration en profondeur, il n’avait pas réussi à rétablir durablement la rentabilité du groupe qui a affiché une perte de près de 1,4 milliard d’euros en 2012. Il restera dans la société pendant encore quelques semaines afin d’assurer la transition.
Le Conseil d’administration a également approuvé la nomination avec effet immédiat du Canadien Jean C. Monty au poste de vice-président du conseil.
Celui-ci a commencé sa carrière chez Bell Canada en 1974 où il a occupé différentes fonctions. Il a rejoint Nortel Networks 1992 en qualité de président et directeur des opérations, avant d’être nommé PDG de l’équipementier en 1993. De retour chez Bell Canada Entreprises en 1997 il y a poursuivi sa carrière jusqu’en avril 2002, date de sa retraite. Il était alors PDG de l‘opérateur.