Dans une interview accordée aux Echos Michael Dell, se réjouit de l’abandon du PC par HP. Un abandon qu’il juge incompréhensible du point de vue stratégique. Il rappelle que sa société s’est elle aussi renforcée dans les services, les logiciels et les infrastructures informatiques sans abandonner pour autant les PC qui gardent. un rôle très important dans l’offre technologique.

Il estime par ailleurs qu’en renonçant aux PC, HP abandonne son pouvoir de négociation pour l’achat des divers composants que l’on retrouve aussi bien dans les PC que dans les serveurs, « qui ne sont rien moins que de très gros ordinateurs, en plus complexes ». « Ce marché (ndlr : des PC) concentre par exemple 95 % des achats de disques durs dans le monde, les 5 % restants sont absorbés par les serveurs. » Selon lui, le constructeur de Palo Alto sera donc moins compétitif. Le patron de Dell estime de plus que les entreprises aiment s’équiper en serveurs et en ordinateurs auprès du même fournisseur.

« Ils nous ont fait un joli cadeau. Merci ! », ironise-t-il. Des propos qu’il a déjà tenu à l’occasion du Saleforce’s Cloudforce London qui s’est déroulé la semaine dernière dans la capitale britannique, ainsi que dans les colonnes du Financial Times. Apparemment le Texan veut faire partager son bonheur au plus grand nombre.