Le pdg de Dell était de passage à Paris la semaine dernière pour rencontrer quelques-uns de ses partenaires stratégiques. Il a réaffirmé sa volonté de rester dans le business PC et a évoqué sa stratégie cloud.

 

En tournée européenne la semaine dernière, Michael Dell a fait escale à Paris. L’occasion de rencontrer une dizaine de partenaires stratégiques (parmi lesquels Quadria et Cheops Technology) autour d’un déjeuner au Georges V pour leur réaffirmer son engagement vis-à-vis du channel et répondre à leurs questions.

Il leur a notamment confirmé qu’avec 15 milliards de dollars sur l’exercice 2011 (clos le 29 janvier 2011), soit un quart du chiffre d’affaires, les ventes indirectes représentaient désormais une part prépondérante du business du groupe. La veille, il avait ajouté dans une interview donnée à CRN UK : « le channel approche désormais le tiers de notre business et est en bonne voie pour atteindre la moitié ».

Revenant sur l’annonce de la scission probable de la division PC de HP, il a insisté sur le fait que cela représentait clairement une opportunité pour Dell. « Il a répété qu’il n’était pas question de se désintéresser du poste client laissant entendre qu’après la défection de HP, sa société demeurait l’unique acteur de la micro-informatique à conserver une offre généraliste end-to-end », relate un participant. Dell, dernier rempart de stabilité pour la distribution informatique : l’histoire est décidément ironique !

Longuement questionné sur sa stratégie cloud, il a revendiqué trente-huit datacenters équipés de ses technologies. Mais il a affirmé n’en posséder que deux et n’avoir aucune intention d’en ouvrir un en France. « Il s’est positionné en équipementier plutôt qu’en exploitant de datacenters, poursuit notre interlocuteur. Il s’est convaincu que l’offre disponible se développait à un rythme tellement exponentiel qu’elle ne tarderait pas à excéder la demande ».

 

À lire sur le même sujet, l’interview d’Eric Petit, le PDG de Dell France, qui fait le point sur la transformation en cours de Dell.