Si l’on en croit le site WinBeta- qui puise ses informations auprès de ses contacts chez Microsoft – Windows 10 serrait désormais installé sur 50 millions de terminaux dans le monde.
Ce chiffre est proche de celui avancé par Windows Central qui évoque quant à lui plus de 53 millions de PC équipés. Précisons que ce dernier se base sur un rapport de Neowin et non sur des chiffres fournis par l’éditeur.
Deux jours après le lancement du produit le 29 juillet, Microsoft avait annoncé triomphalement 14 millions d’installations du système d’exploitation en seulement 24 heures. Depuis, l’éditeur est muet.
Si le cap des 50 millions est réellement franchi en un peu plus de semaines, la firme de Redmond peut se montrer particulièrement satisfaite. A titre de comparaison, Windows 8 avait atteint les 100 millions d’exemplaires six mois après son lancement. Il est vrai que le système d’exploitation n’était pas gratuit et que l’absence du bouton « démarrer » déconcertait l’utilisateur.
Selon StatCounter, le nombre d’internautes qui se connectent à partir d’un terminal équipés de Windows 10 a été multiplié par plus de 20 entre la sortie de l’OS et le 16 août lorsque la part de marché ce dernier a atteint 6,55%. En France, ce taux approcherait aujourd’hui 8,3%.
Selon le service d’analyse du web, le système d’exploitation le plus utilisé dans l’Hexagone reste toutefois Windows 7 qui tourne sur 39,51% des ordinateurs. Il devance Windows 8.1 (22,16%) et OS X (13,89%). Notons qu’avec respectivement 4,77% et 4,71% Windows XP et Windows Vista devancent Windows 8 et ses 2,76%.
Malgré les excellents résultats du produit, Windows 10 ne permettra pas de relancer le marché du notebook. C’est ce qu’estiment les analystes d’ABI Research qui tablent sur une croissance nulle pour 2015 comparé à 2014.