Acquis en janvier dernier par l’hébergeur Hexatom via l’intermédiaire des sociétés de conseil en fusion-acquisition GBA & Associés Corporate Finance et Acretio, l’opérateur de réseaux yvelinois DynaTéra vient d’être mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Versailles. La société, qui avait déclaré 1,2 M€ de chiffre d’affaires en 2014 et comptait parmi ses clients des sociétés telles que Groupon et Stade Français, avait été placée en redressement judiciaire début septembre. Contacté pour s’exprimer sur les causes de cette procédure collective, Emmanuel Vannier, le gérant de la société, nous a indiqué qu’il comptait faire une déclaration la semaine prochaine.
La situation de DynaTéra interroge sur la situation financière réelle d’Hexatom (3 M€ de CA en 2014) et de Green Datacenter, le datacenter dans lequel Emmanuel Vannier a investi avec son associé Grégory Tourneux. À noter que le troisième associé historique d’Hexatom, Christophe Bonnefemme, a quitté avec fracas la société au début de l’été. La question de la situation financière d’Hexatom se pose avec d’autant plus d’acuité qu’un fournisseur de la société nous a contacté pour signaler n’avoir pas été payé de plusieurs mois de prestations. Pour information, Hexatom compte parmi ses clients de nombreuses sociétés IT comme Computacenter, Best of Media Group, Deletec Corporate, Fastmag, Sécurinfor, Evéa Group…
Si les difficultés d’Hexatom étaient avérées, cela pourrait sonner le signal d’un début de consolidation dans le domaine de l’hébergement et du Cloud computing. « Il faut bien admettre que les acteurs de ce marché et plus particulièrement ceux positionnés sur le segment du Cloud se livrent aujourd’hui à une véritable guerre des prix. En terme d’hébergement de contenu, les offres se ressemblent toutes, donc le prix est devenu le principal facteur de différenciation. En conséquence, les opérateurs sont entrés dans une spirale déflationniste qui impacte très fortement les marges », note un bon connaisseur du marché.
Mise à jour du 30/11/2015 à 11h00 : Grégory Tourneux, gérant de la société Hexatom, nous a contacté pour rassurer ses clients sur la santé financière de l’entreprise ainsi que sur celle des autres sociétés du groupe. Il assure n’avoir aucun fournisseur impayé hormis de rares cas conflictuels comme il en existe dans toute entreprise. Concernant DynaTéra, il précise que la raison de la liquidation tient au montant de la dette, découverte malheureusement après l’acquisition. Malgré un retour à l’équilibre opérationnel, il n’aurait pas été raisonnable de sauver l’entreprise, explique le gérant. Une plainte sera déposée à l’encontre de l’ancien propriétaire.