Le fabricant suisse de périphériques informatiques, qui va se séparer de 450 collaborateurs dans le monde, creuse un trou au premier trimestre afin de mieux rebondir au cours des prochains mois.

 

A l’issue du premier trimestre de son exercice 2013 décalé, Logitech voit son chiffre d’affaires régresser de 2% à 469 millions de dollars et subit une perte opérationnelle de 59 millions de dollars, contre 45 millions de dollars il y a un an. Cette dernière inclut il est vrai des coûts de restructuration pour environ 34 millions de dollars.

Les ventes au détail ont progressé de 17% en zone EMEA, sont restées stables en Asie et ont régressé de 11% dans la région Amériques. L’un dans l’autre, le chiffre d’affaires ne bouge pas. En revanche, les ventes OEM ont chuté de 25%. De son côté la division LifeSize a vu ses revenus augmenter de 1%.

Ces résultats sont conformes aux prévisions de la société. « Nous sommes au milieu du redressement, la plupart des actions que nous avons mises en place au cours des trimestres précédents devraient porter leurs fruits dans la seconde moitié de l’exercice. Nous avons ainsi subi plusieurs charges exceptionnelles au cours du premier trimestre qui impacteront positivement notre future profitabilité », commente le PDG, Guerrino De Luca, dans un communiqué. Il fait notamment allusion aux charges provisionnées pour le départ de 450 collaborateurs (soit 13% des effectifs) décidé le mois dernier.

La société table désormais sur la sortie de nouveaux produits de grande consommation, programmée pour ce trimestre-ci et le suivant, pour la sortir de l’impasse.