Comme il fallait s’y attendre, l’insecte est dans la pomme. Cydia (en français carpocapse) est un lépidoptère qui se développe – du moins sa variante pomonella – à l’intérieur des pommes et des poires.

 

C’est aussi le nom d’une bibliothèque d’applications open source développée par Jay Freeman, alias Saurik, qui s’installe sur les terminaux Apple équipés d’iOS. Sans surprise, le hacker Comex (à ne pas confondre avec le spécialiste marseillais de la plongée) a réussi à « jailbreaker » le tout nouveau iPad 2 et à y installer Cydia 1.1. C’est ce que nous apprend, vidéo à l’appui, le site Gizmodo.

Ce débridage n’est pas encore disponible pour le public, mais cela ne saurait tarder. Cydia 1.1 permet non seulement de personnaliser son appareil mais également de s’approvisionner sur le Cydia Store en applications concurrentes de celles de l’Appstore officiel. Rappelons toutefois que le jailbreak, sans être interdit légalement, est mal vu du constructeur à la pomme qui annule la garantie de l’appareil.