La suprématie d’Apple sur le marché des tablettes n’est pas prête d’être menacée. La firme de Cupertino devrait encore détenir plus de 50% de part de marché au moins jusqu’en 2014.

 

C’est du moins ce que prétend Carolina Milanesi, vice-présidente du département recherche de Gartner, dans la présentation de l’étude consacrée par le cabinet à ce marché. « C’est parce qu’Apple fabrique des meilleures tablettes, des meilleures logiciel et du meilleur contenu », explique-t-elle pour justifier ce quasi monopole avant d’ajouter, « aussi longtemps que ses concurrents ne seront pas capables d’avoir une approche similaire, les atteintes à cette suprématie seront minimes. »

En 2011, la part de marché de l’iPad devrait atteindre 73,4%, ce qui représente 46,6 millions de tablettes écoulées par la firme à la pomme. On s’éloigne donc des 83% de l’an dernier. Il est vrai qu’Android émerge peu à peu. Selon le cabinet environ 11 millions de tablettes dotées du système d’exploitation de Google se vendront dans le monde cette année, soit une part de marché de 17,3%, contre 14,3% en 2010. Gartner a cependant réduit de 28% ses prévisions de vente de tablettes Android pour le 4ème trimestre. Une réduction qui aurait été plus sévère encore sans le succès rencontré par les tablettes bas de gamme en Asie et l’annonce d’une tablette Amazon pleine de promesses. « Jusqu’à présent, l’attrait d’Android sur le marché des tablettes était entravé par des prix élevés, une interface utilisateur médiocre et par le nombre restreint d’applications », commente Carolina Milanesi.

Cette dernière porte un jugement plutôt favorable sur la plateforme de RIM, QNX qui devrait équiper les terminaux du Canadien en 2012. Selon elle, le principal challenge du fabricant consistera alors à séduire les développeurs. Ce qui n’est pas une mince affaire alors que la firme traverse une zone à fortes turbulences.

Et Microsoft ? « Le buzz actuel autour de Windows 8 généré par la démonstration de la conférence Build pourrait être de courte durée si l’éditeur se résoud à pousser l’utilisation de l’OS dans des tablettes à l’ergonomie quelconque », estime le cabinet. Ce dernier croit savoir que l’éditeur trouvera plus d’écho pour sa plateforme sur le marché de l’entreprise, où les départements IT peuvent bénéficier d’une meilleure intégration du système d’exploitation avec les logiciels Microsoft existants.

 

 

Ventes mondiales de tablettes aux utilisateurs par système d’exploitation (en milliers d’unités)

OS

2010

2011

2012

2015

Android

2512

11020

22.875

116.444

iOS

14.685

46.697

69.025

148.674

MeeGo

179

476

490

197

Microsoft

0

0

4348

34.435

QNX

0

3016

6274

26.123

WebOS

0

2053

0

0

Autres

235

375

467

431

Total

17.610

63.637

103.479

326.304

 

Source Gartner