Selon la dernière estimation des ventes présentes et à venir de tablettes livrée par Gartner, le rythme s’est nettement accéléré cette année au point d’induire un doublement des ventes par rapport à l’an dernier. Mais même à l’horizon 2016, les tablettes Windows ne devraient pas accaparer plus de 12% du marché.


La messe n’est pas encore dite. Mais selon Gartner, les tendances indiquées par les chiffres de ventes 2011 et 2012 des tablettes sont suffisamment fortes pour envisager une certaine continuité par rapport à la donne actuelle. A savoir, une nette suprématie du iOS d’Apple (61% du marché cette année) qui devance les tablettes sous Android (32% en 2012). Un classement que n’est pas près de bousculer l’OS de Microsoft (4% cette année) (voir tableau ci-dessous). Et ce en dépit des espoirs nourris autour de l’arrivée du Windows 8, censée permettre aux challengers d’Apple d’entrer sur ce marché avec une approche duelle, sur le segment grand public et le segment entreprises. Le peu d’annonces de produits présentées lors du dernier Consumer Electronic Show et le Mobile World Congress donne à penser que les constructeurs concernés attendent cela pour pousser les feux.

Il est vrai que dans le triplement des ventes envisagées à l’horizon 2016 (119 000 millions d’unités en 2012, 370 millions dans quatre ans) joue la tendance « Bring your own device » (à l’entreprise comme à la maison). Tendance qui, dès 2015 devrait justifier, selon Gartner, près de 35% des ventes.

Selon l’analyse de Carolina Milanesi (vice-présidente recherche de Gartner), « les départements informatiques des entreprises peuvent voir l’arrivée de Windows 8 comme l’opportunité d’un déploiement de l’usage des tablettes axé sur un système d’exploitation qui leur est familier et un équipement vendu par des fournisseurs habitués à traiter avec le monde professionnel ». Mais même quand 35% des ventes seront réalisées en entreprise, les usages eux et l’appartenance des tablettes ne seront pas clairement identifiés comme relevant de la sphère « entreprises ».

Une approche duelle: usages entreprises et grand public

Ce qui implique de la part de vendeurs de ne négliger aucun des deux aspects : penser usages professionnels tout en misant sur l’engouement du grand public. Comme l’a fait RIM en tant que pionnier sur le marché des smartphones (rappelle Carolina Milanesi). La différence avec les tablettes, c’est que celles-ci ont été conçues d’abord pour le public et, ensuite, ont fait éclore un écosystèmes d’apps et de services qui les rendent intégrables et gérables dans l’organisation des entreprises.

Selon Gartner « les déploiements initiés par les départements IT ne favoriseront Windows 8 (et systèmes assimilés) que s’ils ne compromettent pas l’usabilité ressentie hors contexte professionnel ». Quant à Android, son expansion sur le territoire des tablettes (31,9% cette année) dépend indubitablement de l’extension du marché des applications qui tournent à la fois sur les téléphones mobiles et sur les tablettes.

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