C’est Gartner qui l’affirme : les dépenses mondiales en matières d’IT vont grimper de près de 4% l’année prochaine pour atteindre 3,8 billions de dollars. S’exprimant au cours d’une conférence en Floride, un des responsables de la recherche au cabinet d’analyse, Peter Sondergaard,s’est ainsi livré à quelques prédictions rapportées par AllThingsD.

Selon lui la locomotive de cette reprise sera l’internet des objets, nouvelle marotte des analystes. Il a expliqué qu’aujourd’hui environ 2,5 milliards de terminaux dans le monde sont connectés à Internet. Vous l’aurez sans doute deviné, la grande majorité de ceux-ci sont soit des PC, soit encore des tablettes ou des smartphones. 

Demain, c’est à dire en 2020, 30 milliards d’objets divers (électroménager, montres, lunettes,  vêtements, bijoux etc.) dotés de leur propre adresse IP seront en liaison avec la toile. Le secteur rapportera alors à l’économie mondiale 1,9 billion de dollars, notamment à travers les secteurs de la santé, du transport ou de la distribution. 

« La puissance informatique sera bon marché et dissimulée. Nous ne saurons pas qu’elle sera là. Elle sera dans nos bijoux et dans nos vêtements», s’enthousiasme Peter Sondergaard,  » Nous balancerons davantage d’ordinateurs dans le linge sale en une semaine que ce que nous en avons utilisé durant toute notre vie jusqu’ici. »