OpenIP fusionne avec l’opérateur belge Destiny. Présent en Belgique et aux Pays-Bas, ce dernier souhaitait faire son entrée sur le marché français. Les deux entreprises ont une stratégie de développement identique, combinant une plateforme de distribution digitale, un portefeuille de solutions à fortes valeurs ajoutées et des canaux de distribution permettant d’adresser au mieux les besoins des PME et des grands comptes.

Fondé par Laurent Silvestri (à gauche sur la photo) en 2005, OpenIP est un opérateur de communications unifiées, 100% indirect, revendiquant plus de 1.300 partenaires, intégrateurs et opérateurs de services numériques, auxquels il propose une plateforme e-business permettant de vendre, déployer, facturer des solutions IT, telecom et cloud, et en assurer le support.

Fondé par les frères Daan (à droite sur la photo) et Samuel De Wever en 2008, Destiny connait une croissance forte depuis plusieurs années. L’entreprise a notamment accéléré son développement au travers d’une série d’acquisitions en Belgique et aux Pays-Bas.

La fusion d’OpenIP et de Destiny s’inscrit dans le contexte de l’arrivée récente d’Apax Partners, déjà présent au capital d’OpenIP, en tant qu’investisseur chez Destiny.

OpenIP conservera son nom en France et restera dirigé par Laurent Silvestri. Ce dernier rejoindra Daan et Samuel de Wever, respectivement CEO et CTO, à la direction du groupe pour y prendre en charge la stratégie et l’innovation. L’entité fusionnée compte dorénavant plus de 300 employés présents en Belgique, aux Pays-Bas et en France pour un chiffre d’affaires prévisionnel actualisé 2019 de plus de 80 millions d’euros.

« Notre rapprochement avec le groupe Destiny ainsi que le soutien d’Apax Partners, nous apporte les moyens d’accélérer notre développement sur le marché français. Les synergies naturelles entre nos deux entreprises, l’alchimie entre les équipes et les forces du groupe réunis sont un réel atout pour profiter pleinement de la digitalisation des télécoms d’entreprises », explique Laurent Silvestri dans un communiqué.

« C’est une nouvelle étape importante de l’expansion internationale de Destiny. L’alliance avec OpenIP nous donne l’opportunité d’accélérer notre croissance dans les années à venir et ainsi de réaliser notre ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros d’ici trois à cinq ans », explique de son côté Daan De Wever. « Nous voulons prendre la tête des marchés où nous sommes présents et nous envisageons d’ailleurs d’autres acquisitions sur le marché français. Cependant, nous ne grandissons pas pour grandir. Nous renforçons nos offres respectives, apprenons beaucoup les uns des autres et unissons nos forces afin de réaliser notre ambition de devenir un leader européen des communications unifiées et sécurisées dans le cloud. »

« C’est le bon moment pour accélérer sur le marché français. Les opportunités sont énormes actuellement, car toutes les entreprises vont devoir faire évoluer leurs moyens de communication. La France en est encore au premier stade de la transition vers le cloud et Destiny bénéficiera de notre soutien pour jouer un rôle de premier plan », conclut Thomas de Villeneuve, partner chez Apax Partners.