A la veille du Salon IT Partners, OpenIP dévoile l’offre OpenIP Cloud Services qui permet aux entreprises d’externaliser serveurs, applications et standard téléphonique, en leur laissant le choix du matériel.

 

Après avoir migré toute son infrastructure télécoms vers un backbone 100% cloud durant l’année 2011, l’opérateur OpenIP dévoile l’offre OpenIP Cloud Services avec pour ambition de devenir un acteur majeur du cloud computing, notamment dans le domaine de la téléphonie.
Déployé sur plusieurs datacenters parisiens (Equinix, TelcoCenter et Verizon Plaine St Denis), le backbone de l’opérateur a été construit en partenariat avec Cisco, EMC et VMware. « Nous avons souhaité entrer sur le marché du cloud computing avec une offre particulièrement riche et avant-gardiste. Nous amenons à nos clients une infrastructure interopérée sur la plupart des réseaux voix/data et une compatibilité certifiée avec la plupart des applications et équipements télécoms », explique dans un communiqué Laurent Silvestri, directeur associé d’OpenIP.
OpenIP Cloud Services se décline en deux offres : MyServer et MyPBX,
Commercialisée à partir de 49 euros HT par mois, l’offre PaaS MyServer permet aux entreprises d’externaliser leurs applications (sites Web, applications métiers) en s’appuyant sur une infrastructure externalisée, évolutive et sécurisée,  l’opérateur maintenant la plateforme de virtualisation et l’infrastructure (les serveurs, le stockage et les réseaux).
L’entreprise choisit sa capacité machine (évolutive) ainsi que les options de pré-installation de sa machine virtuelle. Elle choisit également son système d’exploitation, la distribution associée ainsi que ses applications dans la bibliothèque Microsoft ainsi que dans l’environnement open source.
De son côté, l’offre MyPBX permet aux entreprises d’externaliser leurs standards téléphoniques sur un IPBX dédié, virtualisé. L’offre s’appuie sur une infrastructure cloud  adaptée à l’hébergement d’applications télécoms et compatible avec la majorité des équipements du marché (Cisco, Aastra, Siemens, Microsoft, SnomOne, Asterisk, etc.).
Le client choisit la marque et la version de son IPBX ainsi que ses options télécoms (nombre d’appels simultanés, forfait illimité fixe ou mobile, codec G711/G729, attribution et/ou portabilité de numéros). Il peut ensuite interconnecter ses sites sur son IPBX à travers des liaisons ADSL, SDSL ou fibre optique fournies par l’opérateur. L’offre est commercialisée à partir de 49 euros HT par mois.
L’offre OpenIP Cloud Services sera présentée lors du salon IT Partners.