Intel gèle les embauches de sa division de puces pour PC pour « au moins deux semaines », invoquant « l’incertitude macro-économique » en fin de ce premier semestre 2022 marqué par « l’invasion de l’Ukraine, les confinements en Chine et l’inflation ».

Selon un mémo interne de la société obtenu par l’agence Reuters, toutes les offres d’emploi actuelles seront néanmoins honorées. Les 23.000 employé·e·s récemment embauché·e·s poursuivront donc leur « parcours d’intégration » durant les trois prochains mois.

« Nous estimons être au début d’un cycle de croissance à long terme dans l’industrie des semi-conducteurs et avoir la bonne stratégie en place », déclare un porte-parole d’Intel. « Une concentration et une priorisation accrues de nos dépenses nous aideront à surmonter l’incertitude macro-économique ».

Le dernier rapport IDC concernant les ventes mondiales de semi-conducteurs met en avant un secteur en excellente santé financière, avec une hausse prévue de 13,7% en 2022. On remarque effectivement qu’Intel est relégué en seconde position du classement mondial par le coréen Samsung qui occupe désormais la première place du podium. C’est plutôt concernant les PC qu’une baisse de revenus est anticipée : de 8,2 % selon IDC. Mais le cabinet d’analyse précise que les livraisons de PC devraient rester bien au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

La décision d’Intel semble davantage liée à son positionnement face à la concurrence, notamment celle d’AMD et d’Apple dans le domaine des PC. La division informatique client (GCC) d’Intel a généré 9,3 milliards de dollars sur les 18,4 milliards de dollars de revenus obtenus par la société au dernier trimestre. C’est celle qui a généré le plus de revenus. Il se trouve seulement que ceux-ci ont diminué de 13% par rapport à la période faste de 2021.