Au 31 décembre dernier, le nombre de cartes SIM en circulation en France atteignait 76,7 millions, soit un taux de pénétration de 117,1% de la population (métropole et outre-mer) nous apprend l’Arcep. Cela représente 1,2 million de cartes de plus qu’un an auparavant.

La croissance au cours du dernier trimestre a été tirée par les forfaits mobiles et les cartes MtoM.
Les premiers ont vu leur nombre augmenter de 1,1 million d’unités par rapport au trimestre précédent et représentaient 54,2 millions de forfaits. Les secondes ont vu leur parc progresser de 400.000 unités au cours de la période et de 1,6 millions d’exemplaires en un an pour atteindre 6,9 millions de cartes.

Avec 15,6 millions de cartes en service contre 17,2 millions un an plus tôt, le nombre de formules prépayées ne cesse de décroître.

Les MVNO représentent 11% du parc métropolitain, un pourcentage stable sur les deux dernières années. En revanche les forfaits sans engagement voient leur nombre progresser depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché et passer de 11,8 millions à 26,2 millions. Leur croissance au cours du dernier trimestre a atteint 2,4 millions d’unités.

Enfin, 1,5 million de numéros ont été portés au cours des trois derniers mois.