L’espoir renaît chez RIM à l’approche du lancement de la plateforme BlackBerry 10.  Reuters note que plusieurs opérateurs réagissent favorablement au nouveau produit. En principe, le 30 janvier prochain le

système d’exploitation devrait faire son apparition sur le marché à travers un nouveau terminal tactile. Dans un second temps, un smartphone équipé du fameux clavier alphanumérique qui a participé au succès de la marque verrait le jour.

Ces informations ont, semble-t-il, éveillé l’intérêt des analystes. Ainsi, Kris Thompson de la National Bank, jusqu’à présent plutôt pessimiste sur l’avenir du constructeur, estime à présent que l’action RIM est un bon placement. Il a relevé son objectif de cours à 15 dollars contre 12 dollars précédemment.

« La nouvelle direction fait tout pour maintenir la base de clientèle du BlackBerry 10, les coûts de gestion et le cashflow à leur niveau, et apparemment est fin prête à lancer une nouvelle plateforme en février », écrit-il dans un note adressée à ses clients.

Il estime que 35,5 millions de terminaux pourraient être écoulés en 2014, soit 12% de plus que les 31,6 millions envisagés précédemment. Reuters constate par ailleurs que les ventes de Rim ont bondi au cours du dernier trimestre, particulièrement en Amérique du Nord, où elles ont atteint les 7,4 millions d’unités.

Mardi, un autre analyste jusqu’à présent sceptique quant au rétablissement du fabricant, Peter Misek de Jefferies & Co, constatait déjà un réel intérêt pour ces annonce et recommandait lui aussi le titre.

Ces réactions favorables ont fait bondir l’action à la bourse de Toronto. Celle-ci a gagné 90% depuis les premières annonces du lancement du BlackBerry 10 il y a deux mois.