Les revendeurs IT de la zone EMEA ont preuve d’optimisme pour 2014. C’est ce qui ressort du dernier baromètre trimestriel Candeforo publié par Canalys. Les trois quarts des professionnels interrogés s’attendent en effet à une

progression de leur chiffre d’affaires et de leur bénéfice cette année tandis qu’environ 20% d’entre eux prévoient une stagnation de leurs résultats.

Plus précisément, environ 37% des revendeurs tablent sur une progression du CA de 1 à 9%. Ils sont aussi nombreux à envisager une progression du même ordre de leur bénéfice. Les groupes qui s’attendent à une hausse des facturations de 10 à 19% ou de 20% et plus représentent chacun 18% des professionnels sondés. Parmi les plus optimistes, 27% des répondants pronostiquent un bénéfice en hausse de 10 à 19%. Enfin, ils sont environ 11% à anticiper une progression supérieure ou égale à 20%.

Selon le cabinet; les moteurs de la croissance sont à rechercher du côté des services managés, des clouds hybride et privé, de la sécurité et de la virtualisation. Une certaine stabilisation de la situation économique en Europe du Nord couplée à la fin du support de Windows XP devrait par ailleurs donner un coup de fouet au marché du PC.

 » C’est une excellente nouvelle que de constater les partenaires du channel s’attendent à une croissance aussi bien de leurs revenus que de leur profitabilité. Nous pensons que cette croissance sera pilotée par l’évolution constante vers le logiciel et les services, à condition que les partenaires du channel éloignent leur business model du vieux monde axé sur le hardware. Ces partenaires continueront à revendre du hardware mais les facteurs de décision en termes d’infrastructure sont désormais plutôt orientés vers le logiciel « , commente dans un communiqué, Alastair Edwards, analyste principal chez Canalys.

100314_Technology_channel_partners_set_for_business_transformation_in_2014_-_chart