D’ici la fin de l’année 2014 185 milliards d’applications mobiles auront été téléchargées depuis les boutiques en ligne, affirme Gartner. En 2011, ce marché devrait générer 15 milliards de dollars.

Gartner voit l’avenir des applications pour mobiles en rose. Le cabinet estime en effet que les téléchargements vont plus que doubler en 2011, grimpant de 8,2 milliards d’applications en 2010 à 17,7 milliards de téléchargements cette année, ce qui devrait générer 15,1 milliards de chiffre d’affaires. On notera à ce propos que les revenus de 2010 atteignaient à peine (si l’on peut dire) 5,2 milliards de dollars. C’est donc à un triplement des revenus auquel on devrait assister avant la fin de l’année. Un triplement que l’on peut imputer en grande partie au succès des tablettes.


Et le mouvement devrait encore s’amplifier, puisqu’on atteindrait à la fin de 2014, 185 millions d’apps téléchargées depuis la création de la première boutique d’applications en ligne en juillet 2008. Gartner fait toutefois remarquer que 81% des applications téléchargées l’an dernier étaient gratuites. Un chiffre qui serait en baisse depuis 2008, mais qui, estiment les analystes, devrait repartir à la hausse à partir de 2012. « Les utilisateurs sont prêts à payer plus d’applications à condition qu’ils leur accordent une véritable valeur. Par ailleurs ils deviennent de plus en plus rompus aux systèmes de facturation », fait-on observer chez Gartner.


Les revenus générés par les différents apps stores proviennent actuellement à 84% des ventes d’applications (revenus établis sur une base 70/30 en faveur des développeurs).et à 16% de la publicité. Le cabinet estime que ce dernier chiffre pourrait doubler d’ici 2014. « Les boutiques d’applications sont devenues une part visible et potentiellement lucrative de l’écosystème de smartphones, ceci largement grâce à Apple », constate Stéphanie Baghdassarian, directrice de recherche. En effet, la boutique à la pomme – qui vient de dépasser la barre des 10 milliards de téléchargements depuis son ouverture – représentait en 2010 environ 90% des téléchargements.

Gageons toutefois qu’Android va prendre une place de plus en plus conséquente sur ce marché, décidément très dynamique.