Les dépenses mondiales en matière de services IT de cloud public vont atteindre cette année 47,4 milliards de dollars et devraient dépasser les 107 milliards de dollars d’ici 2017. C’est du moins ce que laisse entendre la dernière étude consacrée par IDC à ce sujet. Sur la période 2013-2017, le taux moyen de croissance annuelle devrait ainsi se situer aux alentours de 23,5%, soit cinq fois le taux de croissance moyen de l’industrie IT dans son ensemble.

Les Etats-Unis resteront le plus grand marché des services IT de cloud public mais verront leur part régresser de 56,9% en 2013 à 43,9%, tandis que l’Europe de l’Ouest, l’Amérique latine et la région Asie/Pacifique verront la leur croître. Dans les pays émergents, le taux de croissance annuel moyen sur la période 2013-2017 devrait atteindre 37,3%, soit deux fois celui des marchés développés.

Le SaaS devrait conserver son rôle de moteur du marché et capter 59,7% du chiffre d’affaires du secteur en 2017. La plus forte progression concernerait toutefois le PaaS et l’IaaS qui afficheraient respectivement des CAGR de 29,7% et 27,2%.

 » La première vague d’adoption du cloud était centrée sur l’amélioration de l’efficacité du département IT « , affirme dans l’étude Frank Gens, analyste en chef au cabinet.  » Au cours des prochaines années, le moteur de croissance de l’adoption du cloud basculera des raisons économiques vers l’innovation lorsque les industries de pointe investiront dans les services cloud pour en faire la base de nouvelles offres compétitives. L’émergence du cloud est le coeur de nouvelles offres de « business as a service  » qui accéléreront l’adoption du cloud et la prise de conscience de la valeur des modèles de stratégie cloud au-delà des DSI actuels, notamment chez les PDG, DG et autres DAF. «