D-Link a interrogé ses distributeurs français pour connaître leur implication dans une démarche écologiquement responsable. Une assez grande majorité d’entre eux privilégierait les produits green IT.


 

Selon une enquête sur le Green IT réalisée par D-Link auprès de son réseau de distribution, certains secteurs seraient déjà très demandeurs de produits IT respectueux de l’environnement, notamment ceux de l’éducation (32%), de la santé (32%) et de l’administration (28%), pour lesquels les revendeurs déclarent être de plus en plus prescripteurs.

Même si pour 49% des entreprises, le Green IT ne semble pas encore faire partie des priorités, une majorité de distributeurs (60%) a décidé d’anticiper la demande pour une informatique plus verte en privilégiant davantage les fournisseurs ayant une offre green IT. Par ailleurs, ces derniers conseillent à leurs clients d’accorder, en matière de réduction de la consommation d’énergie, la priorité à leurs leurs postes de travail fixe/mobile, devant les serveurs/systèmes de stockage et les réseaux.

 

La solution Green It doit s’intégrer de manière transparente dans l’infrastructure existante

Pour un tiers d’entre eux, la décision d’achat de produits plus respectueux de l’environnement n’est envisageable que lorsque la solution Green IT s’intègre de façon totalement transparente dans l’infrastructure informatique existante. Les économies d’énergie et les réductions de coûts sont également perçus comme des arguments favorables à l’achat de ces équipements, pour respectivement 27% et 24% des revendeurs.

Cependant, 63 % d’entre eux, estiment qu’un produit green IT ne doit pas être plus cher qu’un équipement classique, les fonctionnalités d’économies d’énergie devant notamment être intégrées sans surcoût, aux gammes de produits existantes. D’autre part, le fait qu’un produit soit plus respectueux de l’environnement qu’un autre de même qualité et de même prix est, pour 81% des distributeurs, un élément différenciateur important lors de l’acte d’achat.


Le Green, un argument marketing associé à une valeur bien réelle


Enfin, pour plus de la moitié (53%) des revendeurs interrogés, les produits green IT existants sont une véritable réponse aux problématiques d’économie d’énergie des entreprises, et les initiatives vertes sont plutôt perçues positivement, même si 31% d’entre eux n’ont pas encore réellement d’opinion sur le sujet et que 19% d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un argument marketing sans réelle valeur.

Notons que l’engagement personnel pour la protection de l’environnement est la motivation principale pour 44% des personnes sondées. La demande de leurs clients (27%), la durée de vie optimisée des produits (21%) et les exigences de la législation (8%) étant des raisons secondaires.