Paul Otellini peut pavoiser, les résultats de son groupe sont supérieurs aux attentes des analystes. Pour le PDG d’Intel, ces bons chiffres sonnent le début de la reprise. La bourse a d’ailleurs bondi.

 

C’est probablement le marché des netbooks dont Intel est un fournisseur important (processeurs Atom) qui est à l’origine des résultats inespérés du fondeur. Ce dernier a en effet dégagé 9,39 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 1,86 milliard de dollars de profits au cours du 3ème trimestre, soit une baisse de respectivement 8,1% et 7,8% sur un an. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes et d’Intel qui avait déjà révisé ses chiffres à la hausse il y a 2 mois. Au mois d’août le groupe avait en effet tablé sur un CA de 9,2 milliards.

Pour Paul Ottelini, ces résultats démontrent l’importance des nouvelles technologies pour la reprise économique. Le PDG d’Intel s’attend d’ailleurs à un quatrième trimestre en progression séquentielle d’environ 7%, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 10 milliards de dollars. Il ambitionne une marge brute de 62% contre 57,6% au 3ème trimestre.

Ce dernier croit beaucoup à une relance des ventes provoquées par l’arrivée de Windows 7. Un avis qui n’est pas totalement partagé par le patron de Microsoft, Steve Ballmer ayant déclaré récemment que l’effet positif du système d’exploitation sur le marché serait plutôt limité. Les analystes attendent à présent avec impatience les résultats d’IBM et de Google avant de confirmer que la reprise est bien là. En attendant, le titre a bondi de 6,4% hier à New-York, entraînant la bourse de Paris à sa suite aujourd’hui.